Préparation d'un environnement local

Vous êtes ici pour suivre une série de tutoriaux Drupal pour débutants. Si vous cherchiez des articles plus poussés et/ou généraux, consultez le blog.
Icône d'illustration

Dans ce chapitre, nous allons voir comment préparer une plateforme de test, permettant de créer votre site en local (sur votre ordinateur et donc sans dépendre d'internet). Le but d'une telle plateforme est de vous permettre de faire vos tests facilement et sans contraintes : pas d'hébergeur à payer, pas de connexion à avoir (vous pourrez même travailler dans le train ou aux toilettes !). Dans le cadre de ce "cours", c'est donc un site dit "local", sur votre ordinateur que je vous propose de créer.

Une fois ce site créé, il sera possible d'envoyer votre site sur le web, afin de le mettre en ligne et le rendre accessible à tous.

Tout professionnel commencera par la création et la construction du site en local, avant de le mettre en ligne. C'est cette démarche que je vais suivre dans cette série de tutoriel. Il est possible d'utiliser un autre workflow (c'est à dire une autre manière de procéder), mais c'est celle que je vous conseille.


Il existe plusieurs façons d'installer et tester Drupal en local. Dans tous les cas, il vous faudra il vous faudra suivre les démarches suivantes :

  1. Installer un serveur de développement local
    1. Sous Windows ou Mac, je vous recommande l'installation d'Acquia Dev Desktop.
    2. Une alternative plus générale au développement PHP est l'installation de WAMP
    3. Sous Linux, vous pouvez installer une stack AMP
    4. Plus avancée, vous pouvez utiliser docker
  2. Installer Composer
  3. (pour les développeurs) Installer un environnement de travail pour le développement
  4. Installer Drupal