2 décembre 2020: Sortie de Drupal 9.1

Dans cet article

Ce mardi 2 décembre 2020 marque la sortie officielle en version stable de Drupal 9.1 et signe par la même occasion la fin de vie et de support de sécurité de la version 8.8.x. Drupal 9.2 est désormais prévu pour le 16 juin 2021.

Quoi de neuf dans Drupal 9.1 ? A la fois pas grand-chose de nouveau d'un point de vue fonctionnel et à la fois d'intéressantes mises à jour.

Vous êtes potentiellement impacté par cette release sur vos projets si : 

  • vous avez personnalisé votre services.yml à partir du fichier default.services.yml. Dans ce cas, jeter un œil à ce change record
  • vous utilisé le système d'évènement de Symfony d'une manière ou du autre. Vous pourriez alors être impacté et devriez consulter cette release note

N'ont malheureusement pas réussi à se frayer un chemin jusqu'à cette release et sera donc repoussé en 9.2:

  • Le développement des mises à jour automatiques continue. La première pierre: le module expérimental Automatic Updates Readiness Checks n'a pas pu être inclus à cette release a temps.
  • Claro, le nouveau thème d'administration destiné à remplacer Seven était prévu en version stable : ce n'est visiblement pas encore le cas. Le changement n'aurait pas immense dans le sens où Claro est déjà distribué en expérimental dans Drupal 9.0, mais cela aurait été un pas de plus vers son activation par défaut et la disparition de Seven qui s'annonce ainsi.
  • Le module Workspaces devait passer en version stable. Ce module permet de définir des "environnements de travail" pour votre contenu. Par défaut, à l'activation, deux sont disponibles: Staging et Stable. Classiquement, votre contenu est créé par vos administrateurs ou rédacteurs, éventuellement relus et publiés par des relecteurs selon votre workflow. Mais il vous faut jouer avec la publication et/ou les droits pour éviter qu'un article en cours de rédaction ne soit visible en front par vos visiteurs. Dur alors de vérifier la mise en page de ce contenu, de vos listes et vues automatiques et autres d'un point de vue visiteur anonyme. Grâce à workspaces, vous travaillez en Staging sur vos contenus, et vous déployez ensuite ceux-ci en Stable lorsqu'ils sont prêts.
    NOTE : cela ne remplace de réels environnements de staging / preprod / prod pour le développement
  • Je surveille également avec intérêt la dépréciation de jQuery UI et le remplacement dans le core de ces systèmes par de nouveaux équivalents.

Ajouter un commentaire

Votre nom sera affiché publiquement avec votre commentaire.
Votre email restera privé et n'est utilisé que pour vous notifier de l'approbation de ce commentaire.
Sur internet, vous pouvez être qui vous voulez. Soyez quelqu'un de bien :)