Installation de Drupal

Vous êtes ici pour suivre une série de tutoriaux Drupal pour débutants. Si vous cherchiez des articles plus poussés et/ou généraux, consultez le blog.

C'est parti pour le grand saut et les mains dans le cambouis !

Commençons dès à présent à installer notre premier site Drupal, flambant neuf !!

Pour cela, nous allons devoir respecter quelques étapes : 

Télécharger Drupal

Afin d'en récupérer le code source : le code informatique qui permettra à votre site de fonctionner. Il y a globalement trois façons de faire : 

  • Option 1 : via le site drupal.org (version recommandée pour les débutants) : vous récupérerez une archive ZIP du projet que vous pourrez décompresser sur votre ordinateur à l'endroit souhait
  • Option 2 : via Acquia Dev Desktop : grâce à ce logiciel précédemment installé, vous pourrez récupérer directement une version stable du projet.
  • Option 3 : via Composer (version recommandée pour les développeurs) : gérez votre site grâce à Composer pour toujours disposer des dépendances Drupal à jour et préparer votre installation pour le développement.

Préparer son installation Drupal

Dans certaines conditions, un peu de préparation va s'avérer nécessaire. Cette étape est la plus souvent optionnelle car Drupal règle un certain nombre de choses de lui-même. Il est cependant toujours intéressant de savoir régler quelques problèmes manuellement au cas où l'on s'y retrouve confronté.

Effectuer la procédure d'installation d'un site Drupal

Drupal est maintenant téléchargé et prêt sur votre ordinateur. Il ne reste plus qu'à terminer la procédure d'installation au cours de laquelle nous défierons les paramètres les plus basiques du site : nous créerons le compte de l'administrateur du site, nous règlerons les paramètres de date/heure et la langue du site, son nom, et quelques autres petites formalités.