Gifty - 10h pour créer un business en ligne

Dans cet article

Il y a presque un mois naissait ma fille Léna. Avoir un nouveau-né à la maison est un vrai changement de vie et de rythme, et pour m'y préparer, je me suis offert deux mois de congé parental entre deux projets clients.

Seulement voilà, parfois… oui parfois… - entre les pleurs, les couches ou les tétées - ma fille réussit à s'endormir et ma femme en profite pour faire la sieste. Alors histoire de mettre à profit ces quelques moments, j'aimerais me lancer un défi: en me limitant à 10h de travail, créer le meilleur site web possible, autour d'une idée simple de business. Je ne parle pas d'une idée à cent mille dollars, sinon j'y investirais un peu plus de 10h ! Juste quelque chose qui ressemble à un service réel du monde numérique. Pourquoi 10h ? Arbitrairement ! Parce que si j'ai 2h par jour à moi, alors en une semaine le compte est bon.

J'ai donc cogité un peu pour trouver une thématique qui colle avec les fêtes de Noël qui approchent. Quelque chose en rapport avec les cadeaux de Noël, éventuellement que mes amis et ma famille pourraient utiliser, et pouf, l'idée était là : un site permettant de partager des listes cadeaux, peu importe la raison. Liste de mariage, liste de naissance, liste au père Noël ou autre. L'idée est donc de reproduire un service type Milirose, Ookoodoo, MesEnvies et d'autres (j'ai cité trois marques, c'est bon non ?).

Anniversaire, Noël, naissance ou mariage, offrir le bon cadeau ou recevoir celui de ses rêves, c'est top ! Alors pour toujours tomber juste, pensez à créer et partager votre liste-cadeau avec Gifty.
Triangle des contraintes: qualité, coût et vélocité
Triangle des contraintes : qualité, coût et délai

Appelons ce service Gifty et c'est parti ! A ce stade du projet, je n'ai réfléchi à rien d'autre que ce petit résumé de deux phrases. Je n'ai aucune prétention, aucune envie de réellement créer un business quelconque sur cette idée. Je veux juste voir ce qu'en une dizaine heure je peux monter.

Je me donne comme règle de me chronométrer au maximum, et de privilégier la stratégie du POC (Proof of Concept ou Preuve de Concept). À savoir que j'aimerais créer un service minimalement fonctionnel, démontrant qu'il pourrait fonctionner en situation réelle, sans prendre le temps d'une finition digne d'un service réel. Ce genre de POC (la plupart du temps encore moins développé que ce qui est faisable en 10h) est souvent fait pour permettre d'estimer le temps nécessaire à la mise en place d'une fonctionnalité, ou pour évaluer le choix d'une technologie par rapport à une autre.

Vous connaissez certainement le diagramme de Venn du fameux "triangle des contraintes" entre qualité, coût et délai ? Clairement, je privilégie ici le délai. Ce sera sûrement l'occasion de parler de ces choix que l'on peut parfois faire dans la précipitation, et des limitations d'un développement trop rapide. Je n'ai pas de plan de départ, pas de réflexion globale, et c'est là une partie du challenge. Mais d'une part, cela risque de mettre en lumière des points qui mériteraient des tutos complets sur ce blog. Et d'autre part, en analysant un peu mon cheminement, je découvrirais sûrement des choses sur mes propres méthodologies qui pourraient être améliorées.

Je ne pense pas que ce projet représente pour moi un challenge technique particulier. C'est plus l'occasion de développer des articles sur des sujets moins "théoriques" et plus "en situation" qu'à l'accoutumée, ainsi que présenter un peu ma façon de travailler. Création de type d'entité sur-mesure, de type de champ sur mesure, pseudo-champs, mise en place de service, d'un nouveau type de plugin avec les annotations et gestionnaire associé, sans parler de l'aspect front, un bon nombre de sujets paraissent pertinents d'explorer au travers de cette suite d'articles.

Alors… c'est parti !

Ajouter un commentaire

Votre nom sera affiché publiquement avec votre commentaire.
Votre email restera privé et n'est utilisé que pour vous notifier de l'approbation de ce commentaire.
Sur internet, vous pouvez être qui vous voulez. Soyez quelqu'un de bien :)